L'apiculture en Belgique
On estime à 8.500 le nombre d'apiculteurs en Belgique, dont 3.600 en Wallonie. Avec une moyenne de plus ou moins 12 ruches par producteur, leur nombre est de près de 100.000, dont la moitié dans le sud du pays. Avec un rendement moyen d'environ 20 kg par ruche et par an, notre apiculture se démarque par le caractère artisanal de l'activité.
Pour l'apiculteur amateur, la production de miel n'est pas une finalité en soi mais la récompense d'une année de soins, de patience et de travail.
Votre participation gourmande et éclairée l'encourage à produire un miel de qualité et à promouvoir la protection de l'environnement local.

Les associations
Il existe en Belgique francophone essentiellement trois associations regroupant la plupart des apiculteurs. Leurs missions varient mais toutes organisent des cours de formation. Le CARI a une vocation plus scientifique tandis que l'URRW et l'UFAWB sont plus proches de "l'apiculture de terrain".

   

Et sans oublier bien sûr les
Compagnons de Saint-Ambroise a.s.b.l.
dont je m'occupe avec quelques amis.

Mon apiculture
La place et le temps dont nous disposons limitent notre "cheptel" de production à six ruches situées à Spontin (Yvoir). A celles-ci, ajoutons encore un petit rucher destiné à l'élevage de reines. Ce nombre restreint nous permet de pratiquer une apiculture moderne de qualité. La production annuelle varie entre 15 et 35 kg de miel par ruche, répartis équitablement entre la récolte de printemps et celle d'été. 

Une assurance de qualité
Le miel est extrait à froid par centrifugation. Une filtration, une cristallisation et une homogénéisation soignées lui garantissent ensuite une qualité irréprochable tant au point de vue de l'hygiène, que de l'aspect et de la finesse du grain. Tous nos miels sont analysés par le laboratoire du CARI(1) qui en atteste la qualité.

(1)
Centre Apicole de Recherche et d'Information
place Croix du Sud 4, B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Le saviez-vous ?
L'abeille transporte environ 30 mg de nectar dans son jabot. Il lui faudra visiter parfois jusqu'à  mille fleurs pour le remplir. Compte tenu de l'assèchement du nectar qui s'ensuivra, c'est donc plus de 50.000 voyages qui seront nécessaires pour emmagasiner l'équivalent d'un seul pot de 500 g! En moyenne, cela représente aussi 150.000 km de vol ! Et quand on sait que ce sont plusieurs dizaines de kilos qui sont ainsi ramenés à la ruche, on réalise mieux la performance accomplie. A cela il faut aussi ajouter la récolte de pollen et de propolis. Lors de chaque visite, les poils de l'abeille se chargent également de grains de pollen. Certains tomberont sur le pistil de la fleur suivante. C'est ainsi que les abeilles assurent le transport du pollen d'une fleur à l'autre et permettent la fécondation de nombreuses plantes sauvages et cultivées. Sans elles, de nombreuses fleurs viendraient à disparaître

Pour en savoir plus sur l'apiculture


Galerie Virtuelle Apicole

Le Frère Adam