La généalogie

Empruntée au bas latin genealogia, la généalogie est la science ayant pour objet le dénombrement, par filiation,  des ancêtres d'un individu.

Les moyens utilisés pour réaliser son arbre généalogique sont nombreux. Cependant, en Belgique, les Archives de l'Etat constituent la source principale. Les registres de l'état-civil et paroissiaux y sont consultables sous forme de microfilms établis par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons).

En pratique

Les microfilms couvrent environ une période allant du XVIIème à la fin du XIXème siècle. Pour les informations plus récentes il est possible de s'adresser aux communes qui pourront vous délivrer des copies d'actes, en général contre payement. D'où l'importance d'obtenir un maximum de renseignements directement auprès des parents et grands-parents encore en vie. Pour en savoir plus il  faudra alors s'engager sur le chemin tortueux des registres de l'état-civil (de 1797 à 1890 environ) et des registres paroissiaux ensuite. 
Toutes sortes de sources peuvent également apporter un complément à nos recherches. Les archives notariales, les recensements et dénombrements de populations et les greffes scabinaux n'en sont que quelques unes.
Patience, méthode et parfois chance deviennent alors les maîtres mots. Internet peut constituer un complément intéressant aux recherches.

Les meilleurs lien vers la généalogie sur le net

Outre ceux déjà repris ci-dessus, il en est bien sûr un nombre incalculable. Dans un souci de simplicité et de qualité, voici les incontournables :