Douze jours sur le GR 20 - Corse
(du 20 mai au 1 juin 2007)

 

Le GR 20 est un sentier pédestre de grande randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud (le numéro 20 est par ailleurs l'ancien numéro du département de la Corse).

Bien qu'aucun équipement particulier ne soit nécessaire, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée peut être effectuée en 15 jours (environ une étape par jour), voire moins si vous "doublez" ou "triplez" les étapes. Certains randonneurs plus expérimentés peuvent la faire en seulement quelques jours.

Le GR 20 est souvent qualifié de "chemin le plus difficile d'Europe". Ce qui est sans doute exagéré, mais il n'en reste pas moins un parcours exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissante les plaques rocheuses). A vrai dire, la difficulté n'est pas de réaliser telle ou telle partie technique ou longue, mais bien de faire le GR20 dans son entièreté. Ceux qui abandonnent en cours de route sont souvent mal préparés, ou bien pas assez motivés. Le GR20 reste néanmoins accessible à de nombreuses personnes, pour peu que l'on ait le souffle et les jambes.

Nous avons choisi de le réaliser dans sa totalité du nord (Calenzana) au sud (Conca). Hélas, le mauvais temps nous arrêtera à Usciolu, à trois étapes de l'arrivée. Nous en retirons un souvenir marqué par la difficulté et/ou la longueur de certaines étapes. Les moments forts furent certainement les étapes du Cirque de la Solitude et de la Brèche de Capitellu. Sans compter une étape dans des conditions météo épouvantables entre le refuge de l'Onda et Vizzavona.